Rechercher

La scolarisation des jeunes sourds ou malentendants

INCLUSION OU INTEGRATION ?


La circulaire n°2017-011 du 3 février 2017, élaborée avec les représentants des associations de parents d’enfants sourds, fixe les différentes modalités de scolarisation des jeunes sourds ou malentendants. La continuité de leur parcours scolaire est garantie par la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.


Source : https://www.education.gouv.fr/


QUEL RESSENTI POUR L'ENFANT SOURD OU MALENDANT ?


Derrière les masques et les écrans, impossible pour les enfants malentendants de communiquer, d'apprendre et de comprendre. Compenser pour continuer à suivre en cours et pour rester en contact avec les copains. Ils font face à une rupture de communication qui les isole sur le plan social, mais aussi à un enseignement qui leur devient inaccessible. Etre en récréation avec les masques c'est un enfer pour eux.


Mais le COVID semble heureusement vouloir s'éloigner et les établissements scolaires commencent enfin à faire tomber le masque.


Et les interactions sociales avec les autres enfants ? Comment cela se passe ? Pour mieux comprendre leur ressenti, je vous invite à visionner cette petite vidéo.


A la fin, il pose cette question :

"Et pour vous, quel effet cela fait d'entendre ?"



Que lui répondriez-vous ?



76 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout