top of page
Rechercher

Comment développer l'esprit critique chez l'enfant ?

L'esprit critique c'est quoi ?


Pour certains cela signifie remettre en cause la parole d'autrui, ou encore émettre un doute sur ce qui vient d'être dit... alors que c'est avant tout un état d'esprit.


Si la curiosité en est le moteur, c'est bien l'autonomie qui en est le coeur. Autonomie ici ne doit pas être entendu comme "indépendant", mais comme la capacité de prendre recul et de se poser pour analyser ce qui vient d'être dit : Est-ce que ce que l’on me dit est vrai ? Comment cela s’est-il passé ? Comment cela s’explique-t-il ?


C'est aussi être capable d'accepter que l'on a pu se tromper. Et on attend -ou on aimerait- que nos enfants développe ou fasse preuve d'esprit. Pourquoi ?


Parce que si on n’a pas d’avis soi-même, quelqu’un d’autre en aura un pour nous. Cela signifie que l'on se fera plus facilement manipuler et que l'on risque de ne pas être heureux.


Si on souhaite aider un enfant à développer son esprit critique, il faut rester le plus "objectif" possible.

Cependant, on va forcément influencer l’enfant dans sa réflexion au-travers de nos questions (dirigées, et elles-mêmes influencées par notre vécu et nos croyances). Il faut accepter également que l'enfant aille chercher "ailleurs" d'autres possibilités de réponses.


L'école est un lieu idéal pour y développer son esprit critique... mais qu'en est-il vraiment ? Nos enseignants ont-ils le temps, less outils ou les capacités de mettre en place des débats, des jeux de rôle, des discussions, etc. ?


Boris Cyrulnik nous expose son avis :





49 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page